Une éducation affective et sexuelle 2.0 sur Instagram

 Depuis le début de la pandémie Covid-19, les séances d’éducation sexuelle et affective (ESA) offertes par le Planning Familial auprès des jeunes ont toutes été annulées jusqu’à la rentrée de septembre 2020 et ce, au détriment de nombreux élèves. Alors que la santé sexuelle est au cœur de la santé de chacun.e, le Planning Familial a relevé dans le contexte actuel, un manque en matière d’utilisation ou d’accès aux informations et services de prévention en matière de sexualité.

C’est pourquoi, le Planning Familial a décidé d’étoffer son offre pour garder un fil rouge avec son public et propose, depuis le 15 juin, une nouvelle façon de rester en contact via un compte Instagram.  Et oui, l’éducation sexuelle se passe aussi sur Instagram ! Une éducation qui change de la visite du Planning Familial, sensée se dérouler au lycée pour les adolescent.e.s !

La nouvelle page Instagram Planning Familial Luxembourg est principalement destinée à un public de 12 ans et plus. Elle sera régulièrement actualisée avec des sujets et des thématiques qui intéressent les jeunes, leur permettant de nous suivre et de nous contacter via cette plateforme de manière plus intuitive, spontanée et surtout confidentielle ! En effet, il n’est pas toujours facile de poser toutes les questions qui peuvent toucher à l’intime pendant les séances d’informations en classe ou maisons de jeunes, en présence de ses pairs…

C’est à la fois cette disponibilité et cette liberté dans le contact que le Planning a recherché pour rester au plus proche des questionnements des un.e.s et des autres.

Pour faire connaître cette nouvelle offre, le Planning lance la campagne « Hues du Froen ? » dans les écoles et différentes autres structures pour que les jeunes (et les moins jeunes) sachent que le Planning Familial est toujours là pour elles, pour eux, jusqu’à la prochaine rentrée scolaire et au-delà !

Les jeunes pourront continuer à nous contacter par mail : esa@pfl.lu et recevront une réponse par écrit, et nouveauté, appel online audio ou vidéo, en fonction de leur demande et/ou besoin. Leurs demandes seront traitées avec la plus grande discrétion, en luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais.

Cette campagne permet de découvrir les premières thématiques abordées : la puberté, le sentiment amoureux, le chagrin d’amour, la contraception, les règles, le respect, les sentiments et le sexe. Ces thèmes ne sont que des exemples de questions pour lesquelles les jeunes peuvent s’adresser au Planning Familial. A l’avenir, les thèmes émergeront aussi des questions et sujets abordés par les jeunes eux-mêmes pendant les interventions.

Finalement, le compte Instagram ainsi que la campagne « Hues du Froen ? » permettront un accès plus simple et plus ouvert à l’éducation affective et sexuelle dans un contexte de crise sanitaire mais pas seulement. L’utiliser en complément des sessions habituelles pourrait bien permettre à terme de renforcer les moyens d’informations sur la sexualité, ses multiples dimensions, ses risques bien entendu mais surtout d’en avoir une approche positive, naturelle, tout simplement. Après tout, la sexualité fait partie de la vie !

Contact Presse et projet Planning Familial /ESA : esa@pfl.lu   48 59 76 50